Le Cabinet DUFOUR conçoit, depuis plus de 30 ans (1985), ses projets en 3 dimensions. Quelle que soit la taille des projets qui nous sont confiés, ils sont traités à l'agence par maquette numérique, à l'aide du software ARCHICAD 19.
Cette numérisation commence dès la phase ESQUISSE, permettant aux maîtres d'ouvrages une meilleure compréhension du projet, facilitant ainsi les échanges constructifs, pour perdurer tout au long de la réflexion et se poursuivre en phase CHANTIER.
Elle permet au stade du dépôt de permis de construire d'obtenir un projet abouti qui ne sera pas remis en cause lors de l'élaboration des détails d'exécution.
Cette méthode de travail amène à la création d'une maquette virtuelle du projet. La mise en volume de celui-ci dans l'espace élimine ainsi la quasi-totalité des problèmes de chantier lié à une mauvaise compréhension des plans lors de la construction.
La mise en volume virtuelle des projets nous permet de valider des options prises d'un commun accord tout au long de la genèse du projet, qui ne procède plus de la seule réflexion de l'équipe de conception architecturale mais qui est partagée par l'ensemble des acteurs décisionnels.
La maquette 3D, à l'heure où de plus en plus se développe la notion de BIM (Building Information Modeling), est intégrée à notre mode de production depuis plusieurs années, nous permettant des échanges avec l'ensemble de partenaires institutionnels et techniques afin de mener à bien les missions qui nous sont confiées.
Maîtrise du budget - Respect des coûts
La maîtrise du budget d'une opération passe avant tout par une conception rationnelle des espaces, qui est le résultat de la convergence des exigences réglementaires (thermiques, acoustiques, hygiéniques), qualitatives (intégration urbaine,
organisation fonctionnelle) et financières.
Le cabinet DUFOUR Architecture dispose des compétences en matière économique.
L’un des associés, Michel BLONDEL, a exercé pendant 6 ans la profession de métreur libéral en parallèle à son activité au sein de l’agence.
L’évaluation des ouvrages, au préalable de toute étude, est déterminée à partir des ratios d’ouvrages similaires.
Elle est toujours proposée complète : elle ne fait pas l’impasse des dépenses annexes tel que sondage géomètre ; assurance dommage d’ouvrage ; etc ...
Lorsque l’étude se précise, l’estimation est calculée en détaillant les quantités, le prix unitaire par lot.
Avant chaque rencontre, le coût du projet est revérifié en intégrant les différentes modifications.
Après chaque ouverture de plis, les différentes offres sont entrées dans une base de données nous permettant d'avoir en temps réel les prix pratiqués.
Cette méthode a prouvé son efficacité puisque le Cabinet n’a connu
aucun appel d'offre infructueux depuis sa création.
Une définition complète, précise et détaillée des ouvrages, dans les documents contractuels, nourrie de l’expérience de nos très nombreux chantiers, élimine toute dérive économique lors de l’exécution des ouvrages.
Respect des délais
Le cabinet utilise depuis 20 ans un logiciel de planification dit "du chemin critique" (méthode PERT) qui permet en outre de suivre en temps réel l'évolution du chantier et de réagir immédiatement sur les dérapages éventuels.
Les retards sont généralement la conséquence du manque d’anticipation de la part des entreprises. Le cabinet ayant de par son expérience connaissance de ce type de dérive reste vigilant et n’hésite pas à les mettre en garde en cas de manque de préparation.
Sur le même principe le cabinet demande aux entreprises de présenter dès l’ouverture du chantier les choix au Maître d’ouvrage. Il tient un tableau exhaustif de tous les choix nécessaires au chantier.
Présence sur chantier
Nous réalisons en phase de chantier des réunions entre entreprises et concessionnaires afin de finaliser l’ensemble des requêtes des concessionnaires pour une rétrocession des ouvrages qui engage les entreprises lors de la consultation.
Les réunions de chantier ont lieu 1 fois par semaine. Cette date est immuable du début jusqu’à la fin du chantier.
Cette visite s’effectue en 2 temps:
- la visite de contrôle des ouvrages réalisés (le cabinet est équipé des outils informatiques modernes de contrôle: laser mètre, niveau laser, caméra thermique)
- un moment consacré à répondre aux questions des entreprises, puis une phase consacrée à l’écoute des entreprises sur leur mode opérationnel des prochaines tâches.
Les comptes rendus sont rédigés immédiatement après la réunion pour parvenir par Mail à chaque entreprise le lendemain de la réunion.
Des visites intermédiaires inopinées sont pratiquées pour contrôler les qualités et l’avancement des travaux.
D’autres ont lieu à des phases cruciales de la réalisation pour vérifier que les consignes sont bien mises en œuvre.
Le nombre d’heures hebdomadaires passées effectivement sur chantier varie de 6 à 10 heures.